Introduction
S’agissant d’une nouvelle technologie introduite pour la première fois en Tunisie, le Static Var Generator (SVG) est un compensateur d’énergie réactive instantanée destinés à remplacerles batteries de condensateurs et leurs inconvénients.
Le SVG est un nouveau équipement, compact, flexible et modulaire, s’installe en parallèle au niveau des équipements ou des TGBT en remplacement des batteries de condensateurs pour fournir instantanément la totalité du besoin en énergie réactive de la charge tout en portant le Facteur de Puissance ou le Cos fi à une valeur permanente égale à 1,00.
Les avantages clés sont :
- Compensation de l’énergie réactive instantanée
- Peut maintenir un PF de 0,99 / Cos fi = 1,00
- Compense les charges inductives et capacitives
- Equilibre les 3 phases du courant
- Régulation de la tension
- Non affecté par les chutes de tension
- Non affecté par la résonance harmonique
- Immunité aux courants harmoniques
- Diminue les pertes électriques
- Le temps de réaction de compensation dynamique extrêmement rapide < à 50 μs
- Aucune possibilité de surcompensation ou de sous-compensation
- Injecte uniquement l’énergie réactive nécessaire à ce moment
- Peut être utilisé avec des batteries de condensateurs conventionnelles
- Fiabilité et sécurité élevées
- Compensation réactive sans condensateurs et sans selfs de lignes évitant les sur échauffements, sur tension, le risque d’incendie, les distorsions harmoniques, la résonance parallèle
Pour pouvoir évaluer les résultats obtenus, nous avons installé un analyseur de réseau au niveau du disjoncteur principal de la ligne L8, on a enregistré en continu, 2 périodes successives :
– Une première période où l’enregistrement a été effectué lorsque le SVG était en ARRET en vue de déterminer la valeur du Cos fi et la quantité d’énergie réactive nécessaire poursatisfaire le besoin des charges de la ligne L8.
– Une deuxième période dans laquelle on a mis le SVG en fonctionnement en vue de déterminer l’amélioration obtenue et déterminer le nouveau Cos fi obtenu, et vérifier si le SVG satisfait ou non l’objectif à atteindre, soit un Cos fi permanent de 1,00 ?
L’objectif étant de comparer les valeurs du Cos fi entre les 2 situations et déterminer les nouvelles valeurs obtenues du Cos fi après installation et mise en marche du SVG.
- Evolution du Cos fi et Résultats obtenus :
1-Lorsque le SVG est en arrêt, le Cos 𝝋 a été comme suit :
Moyenne | Min | Max | |
Cos ϕ | 0,92 | 0,89 | 0,95 |
2-Lorsque le SVG est a été mis en fonctionnement, le Cos 𝝋 a été comme suit :
Moyenne | Min | Max | |
Cos ϕ | 0,998 | 0,997 | 1,00 |
Lorsque le SVG a été mis en fonctionnement, le Cos 𝝋 a augmenté en moyenne de 0,92 à des valeurs moyennes de 0,998 atteignant des valeurs de Cos 𝝋 de 1,00.
On conclue par conséquent que le SVG a bien fonctionné, le Cos 𝝋 projeté a été effectivement de 0,998 et s’est stabilisé à 1,00.
- Evolution du courant appelé
On a observé que lors de la mise en marche, le courant a baissé en moyenne de 96 A à 85 A, soit une baisse moyenne de 11% environ
On a observé également l’obtention d’un équilibrage des 3 phases du courant
Conclusion
Cette nouvelle technologie du SVG engendre une correction instantanée stable et précise des facteurs de puissance sans les inconvénients des solutions conventionnelles actuelles des batteries de condensateurs.
Le Cos fi obtenu après mise en marche du SVG s’est amélioré d’une façon instantanée atteignant la valeur de 1,00 répondant au besoin et comblant ainsi le déficit en énergie réactive au niveau de l’équipement, améliorant l’efficacité et le rendement de l’équipement, évitant la prise du réactif du réseau et entraînant une réduction des pertes par effet Joules en éliminant le va et vient du courant réactif véhiculé dans les câbles entre l’équipement et la batterie installée au secondaires du transfo.
Nous recommandons par conséquent l’installation de cette nouvelle technologie des SVG au niveau des équipements qui présentent un Cos fi assez faible (il y en a plusieurs au niveau de nos équipements) pour le porter à l’unité et pour améliorer l’efficacité et le rendement, équilibrer les 3 phases du courant, réduire les pertes électriques et réaliser des économies d’énergie supplémentaires.