D’après les recommandations de l’audit énergétique, le traitement harmonique au niveau des extrudeuses est fortement demandé pour les protéger contre les effets néfastes des harmoniques, réduire les arrêts, les pannes, les couts de la maintenance et les pertes de production.
Le traitement harmonique au niveau des extrudeuses nécessite des filtres actifs de petites tailles et de dimensions inférieures à 60 A que tous les fournisseurs ne disposent pas actuellement.
Il y a actuellement Sinexcel qui dispose de filtres actifs allant de 10 A jusqu’à 50 A qui peuvent répondre aux besoins actuels de traitement au niveau des extrudeuses.
Dans ce contexte et en collaboration avec notre partenaire Green Planet, nous avons pu tester et évaluer les résultats obtenus après installation d’un filtre actif de 25 A de Sinexcel au niveau de l’extrudeuse L1. Le rapport qui suit présentera une évaluation sur les résultats obtenus suite à l’installation du filtre actif au niveau de l’extrudeuse L1.
Pour pouvoir évaluer les résultats obtenus, nous avons installé un analyseur de réseau au niveau du disjoncteur principal de l’extrudeuse L1, on a enregistré en continu, 2 périodes successives :
– Une première période où l’enregistrement a été effectué lorsque le Filtre était en ARRET en vue de déterminer la valeur du Taux de distorsion Harmonique du Courant (THDI), le spectre harmonique existant, les formes d’ondes du courant, etc..
– Une deuxième période successive dans laquelle on a mis le Filtre actif en fonctionnement en vue de déterminer les différentes améliorations obtenues et déterminer le nouveau THDI atteint, vérifier le nouveau spectre harmonique, les nouvelles formes d’ondes, le vrai facteur de puissance, etc..
- Courant RMS :
Lorsque le filtre a été mis en fonctionnement, on a observé une baisse du courant de 38 A en moyenne à 34 A, soit une baisse de 10%
- THDi (Taux de distorsion harmonique du courant) :
Lorsqu’on a mis le filtre en marche, le THDI a baissé de 40% à 5%, ce qui est une excellente performance répondant ainsi aux normes et limites de THDI < 8%
- Cos fi (DPF) and Vrai Facteur de Puissance (TPF) :
- Formes d’ondes du courant :
On observe que les formes d’ondes sont On observe lorsque le filtre est en fonctionnement
complétement déformées les formes d’ondes sont devenues sinusoïdales
(Mauvaise qualité d’énergie) (Amélioration de la qualité d’énergie)
- Image instantanée des formes d’ondes prise par l’analyseur de réseau
- Spectre Harmonique du courant :
Conclusion:
Après installation du filtre actif de 25 A de Sinexcel au niveau de l’extrudeuses L1, nous avons constaté que le filtre a donné d’excellentes performances :
– Le THDI a baissé de 43% à 4%
– Le courant RMS a baissé de 10%
– Le Vrai Facteur de Puissance s’est amélioré de 0.86 à 0.94
– Les formes d’ondes des 3 phases du courant sont devenues sinusoïdales et par conséquent,une amélioration de la qualité d’énergie
– Le spectre harmonique s’est vidé de toute présence de rangs harmoniques pairs et impairs
Nous avons observé une satisfaction totale au niveau des performances grâce à l’installation du filtre actif de 25 A de Sinexcel.
Nous recommandons qu’une étude soit réalisée pour dimensionner des filtres actifs similaires ayantde petites capacités répondant aux besoins d’un traitement harmonique approprié au niveau des extrudeuses conformément aux recommandations de l’audit énergétique.
Nous proposons par conséquent la sélection des filtres actifs de Sinexcel de 10 A à 50 A, le cout total de ce projet est abordable si on procède à l’acquisition et installation de ces filtres pour protéger les extrudeuses, réduire les pannes et les pertes de production.